auzeville-tolosane   
auzeville-tolosane
  

auzeville-tolosane

Le Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS est l'outil dont se dote toute Commune pour exercer, lorsqu'elle en a fait le choix politique, une solidarité concrète en direction de résidants de la Commune en difficulté pour une durée plus ou moins longue et pour des raisons diverses : perte d'emploi, changement de situation familiale, maladie, difficultés majeures d'insertion, isolement familial..
Le CCAS prend en charge l'établissement des dossiers d'aide sociale ou médicale.
Il assiste les demandeurs en vue d'établir ou de compléter le dossier d'admission. Puis il transmet le dossier aux autorités compétentes en vue du traitement.
Le CCAS peut également intervenir au moyen de prestations en espèces (aides financières).
C'est une aide réservée aux habitants de la commune. Les aides sont attribuées de manière indifférenciée et bénéficient à toute personne se trouvant dans une situation comparable.

Permanence CCAS
Mairie : Mme Katia Duarte et Mme Eléa SOULLARD, Conseillères en Économie Sociale et Familiale au 05 61 73 53 10
Courriel : ccas.mairie@auzeville31.fr
Accuei du public le lundi de 14h à 17h30 et du mardi au vendredi de 9h à 12h00 et de 14h à 17h30 (sur rendez-vous)
Élu référent : Mme Nicole Reulet (prendre RDV à la mairie)

Le CCAS met déjà le Plan Canicule en ordre de marche

Ce plan concerne les personnes fragilisées, âgées, malades qui pourraient avoir besoin d'aide, de soutien, en cas de canicule.
Le CCAS recense donc les personnes susceptibles d'être secourues en cas de grosse chaleur.
Un courrier va être envoyé aux Ainés de la commune pour recenser les besoins... Mais toutes les personnes qui, pour des raisons de santé, se sentiraient concernées peuvent, sur leur initiative, se faire connaître auprès du CCAS.
Il faut rappeler que le Plan Canicule comporte plusieurs niveaux ; il est activé par la Préfecture dans des conditions climatiques particulières entre le 1er juin et le 31 août de chaque année...
Contact CCAS : 05.61.73.53.10 Retrouvez le formulaire d'inscription sur le site internet communal

Voyage annuel Vendredi 1er juin 2018


La municipalité vous propose une escapade dans le Midi Toulousain aux portes du Comminges pour découvrir :
  • l'histoire et le patrimoine de Martres-Tolosane
  • des artisans faïenciers
  • un déjeuner dans un moulin
  • la Cathédrale et la salle du trésor épiscopal à Rieux-Volvestre.
Départ en car : 8h15 place Mairie Vieille, le rendez-vous est fixé à 8h00
Retour : vers 19h00
Tarif : 34? par personne
Inscriptions (places limitées) avant le 25 mai auprès de la Mairie : 05 61 73 56 02

Les attributions du CCAS

Les principales missions du  CCAS sont :

  • Mise en oeuvre de services à caractère social tel que le portage de repas à domicile pour les personnes âgées ou ayant momentanément perdu leur autonomie (maladie, accident…).
  • Aides de toutes sortes (y compris financières) aux résidants communaux en difficulté : dons, prêts, prise en charge de prestations ou services de base.
  • Avis sur les dossiers transmis à des organismes pour des personnes susceptibles de bénéficier d’aides de la part de ces organismes.
  • Attributions de subventions à des associations reconnues d’intérêt public et oeuvrant dans le domaine social (Secours Populaire, Secours Catholique, Restos du Cœur……).

La composition

Le CCAS comprend 11 membres. Le Maire qui est donc le Président du CCAS et cinq Conseillers désignés par le Conseil Municipal. Les 5 autres sont choisis en fonction de différents critères (représentants d’associations familiales, à caractère social, compétences personnelles de par les activités professionnelles exercées….) parmi les habitants de la Commune. Le CCAS est une structure dont la composition est strictement fixés par la loi.
Les membres du CCAS

Les réunions

Les commissions permanentes du CCAS sont présidé par le Maire.
Elle se réunit à huis-clos autant que besoin sur un ordre du jour fixé par son président et communiqué avec la convocation.

Le budget

Le CCAS a un budget autonome. Les ressources proviennent du produit des services, de dons de particuliers … Le complément du financement non couvert par ces ressources est apporté par prélèvement sur le budget communal

Participation du CCAS à la semaine bleue

semainebleue






Le CCAS d'Auzeville-Tolosane a organisé une action le mardi 3 octobre autour de la sensibilisation aux éco-gestes.
En parallèle, les services communaux se sont mobilisés en s'habillant en bleu ainsi que les enfants des écoles Aimé Césaire et René Goscinny.

Infos Pratiques

CHEQUE ENERGIE

Depuis 2018, le gouvernement met en place un nouveau dispositifs en remplacements des tarifs sociaux de l'énergie : le « chèque énergie »

Le chèque énergie : qu'est-ce que c'est ?
C'est une aide nominative au paiement des factures d'énergie du logement.
Il est attribué sous conditions de ressources. Vous le recevrez automatiquement par courrier chez vous.

Quelles dépenses régler avec le chèque énergie ?
Votre facture d'énergie, auprès de votre fournisseur d'électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique, ou d'autres combustibles de chauffage (bois, etc.).
Vos charges de chauffage incluses dans votre redevance, si vous êtes logés dans un logement-foyer conventionné à l'APL.
Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement.

Je veux payer une dépense d'énergie : comment faire ?
  • Je l'utilise pour payer ma facture d'électricité ou de gaz naturel :
    J'utilise mon chèque énergie pour payer en ligne ma facture d'électricité ou de gaz naturel. Je peux aussi demander que le montant de mon chèque soit automatiquement déduit de ma facture pour les années à venir. Je peux également envoyer mon chèque énergie à mon fournisseur par courrier postal. Dans ce cas, je veille à joindre une copie d'un document de mon fournisseur (facture, échéancier, ...) faisant apparaître mes références clients, et j'indique au dos du chèque mon numéro de client.
    Inutile d'attendre ma prochaine facture, je peux utiliser mon chèque énergie dès à présent, il sera directement crédité sur mon compte client.
  • Je l'utilise pour régler un achat de combustible (fioul, bois, GPL...) :
    Je remets mon chèque énergie directement au fournisseur.

Attention : votre chèque énergie est valable jusqu'au 31 mars de l'année suivant sa date d'émission. La date de validité est inscrite dessus.

Je veux faire valoir auprès de mon fournisseur les droits associés au chèque énergie, comment faire ?
Avec le chèque énergie, vous avez droit à des protections supplémentaires si vous êtes titulaire d'un contrat de fourniture d'électricité et/ou de gaz naturel :
  • En cas de déménagement, vous serez dispensé de payer les frais de mise en service.
  • En cas d'incident de paiement, vous ne subirez pas de réduction de puissance en période hivernale, et vous bénéficierez de réductions sur certains frais facturés par votre fournisseur.

Vous pouvez, pour certains fournisseurs, déclarer cette attestation en ligne.
Vous pouvez également envoyer à votre fournisseur d'électricité et à votre fournisseur de gaz naturel les attestations que vous avez reçues avec votre chèque énergie. Notez que l'envoi d'une attestation à votre fournisseur n'est pas nécessaire si vous lui adressez votre chèque énergie pour le paiement d'une facture.

Pour plus d'information vous pouvez vous renseigner auprès du CCAS d'Auzeville-Tolosane au 05 61 73 53 10

Prime d'activité

La prime d'activité est la nouvelle prestation de soutien à l'activité ou d'incitation à la reprise d'activité entrée en vigueur au 1er janvier 2016. Les démarches s'effectuent exclusivement sur le site caf.fr sans pièce justificative.
Les 6 points clés:
  • La prime d'activité sera versée par les CAF et les MSA aux personnes en activités dès 18 ans, sous condition de ressources.
  • Elle complètera les ressources des travailleurs modestes.
  • La prime sera versée chaque mois: les bénéficiaires devront déclarer tous les trois mois leurs revenus du trimestre précédent. Son montant sera calculé en fonction de la composition et des ressources du foyer.
  • Les actuels bénéficiaires du RSA passeront automatiquement dans le «Prime d'activité», ils n'auront aucune démarche à réaliser. S'ils exercent ou reprennent une activité, le droit sera automatiquement calculé.
  • Les non bénéficiaires du RSA devront effectuer une demande sur le site caf.fr. Un simulateur permet de vérifier l'éligibilité et d'évaluer directement le montant de la prime.
  • Les jeunes actifs de 18 à 25 ans en bénéficient dans les conditions de droit commun. Les étudiants et les apprentis peuvent également y avoir droit s'ils justifient de revenus d'activités suffisants.

Nouveau site: mes-aides.gouv.fr

Un simulateur pour connaître vos droits en un seul clic A quelles aides sociales ai-je droit? Combien puis-je toucher?
Trouver une réponse à ces questions devient simple et rapide grâce au simulateur mes-aides.gouv.fr
Il suffit à l'usager de renseigner sa situation (familiale, logement, ressources.), et l'outil liste les aides de l'Etat auxquelles il peut prétendre et leur montant estimatif. A l'issue de la simulation, le site propose également d'entamer les démarches nécessaires pour obtenir les aides en questions.
Vous pouvez prendre contact avec une Conseillère en Economie Sociale Familiale du CCAS de la commune afin qu'elle vous accompagne et vous informe dans vos démarches (05 61 73 53 10)
Dernière mise à jour 25-Avr-2016
Nous contacter | Plan du site | ©2007 Mairie Auzeville Tolosane | Mentions légales |