auzeville-tolosane   
auzeville-tolosane
  

auzeville-tolosane

TOULOUSE AGRI CAMPUS

Portes ouvertes samedi 17 janvier de 9h à 13h

portes ouvertes

Un peu d'histoire...

Midi-Pyrénées est une grande région agricole. Ce secteur se situe dans l'économie régionale juste après l'aéronautique.
Les industries agro-alimentaires quant à elles emploient 18 % des effectifs industriels de la région mais ne représentent que 5,5 % de ses exportations...
La région Midi-Pyrénées est également un des piliers de la recherche en France. Grâce à la présence de grands établissements de recherche et de formation dans le domaine agronomique et vétérinaire, il existe un pôle de compétences qui se classe second derrière l'Ile de France.
Afin de valoriser ce potentiel pour la région Midi-Pyrénées, les grands établissements d'enseignement, de recherche et de formation dans le domaine agronomique et vétérinaire ont décidé d'organiser ce pôle de compétences en réunissant leurs ressources.

Une première structure est créée en 1983 entre l'Ecole Nationale de Formation Agronomique (ENFA), l'Ecole d'Ingénieurs de PURPAN, l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique de TOULOUSE (ENSAT), l'Ecole Nationale Vétérinaire de TOULOUSE (ENVT), le centre INRA de TOULOUSE.

L'ENFA, l'ENSAT et l'INRA sont situés sur la commune d'AUZEVILLE

ensat    enfa

Cette structure s'inscrira ensuite dans la perspective de la construction d'un pôle de compétences.

Fin 2004, le pôle de compétences TOULOUSE AGRI CAMPUS naît et prend la forme d'un Groupement d'Intérêt Scientifique rassemblant ainsi cinq membres fondateurs : l'ENFA, l'EI PURPAN, l'ENVT, l'INP-ENSAT, l'INP-ENSIACET (Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts chimiques et Technologiques de TOULOUSE), l'INRA.

Le pôle, structure résolument ouverte, voit son cercle s'élargir rapidement.
D'autres établissements d'enseignement supérieur et de recherche ont ou vont rejoindre ce groupement : l'UPS (université Paul SABATIER), l'UT1 (Université des Sciences Sociales), l'UTM (Université de TOULOUSE le Mirail), le CNRS Midi-Pyrénées.

TOULOUSE AGRI CAMPUS fédère ces établissements, mutualise leurs moyens et leur permet de travailler en commun sur des projets de recherche, de technologie et de formation dont les résultats sont transférés et mis à la disposition de la région, de son agriculture et de ses industries agro-alimentaires.

Adresses des sites:
www.toulouseagricampus.fr
www.enfa.fr
www.esa-purpan.fr
www.envt.fr
www.ensat.fr
www.toulouse.inra.fr

Dernière mise à jour 6-Jan-2015
Nous contacter | Plan du site | ©2007 Mairie Auzeville Tolosane | Mentions légales |