auzeville-tolosane   
auzeville-tolosane
  

auzeville-tolosane

Autres Informations

Lutte contre la pyrale du buis

Des informations dans ce document

Le frelon asiatique :

Vespa Velutina Nigrithorax

frelon asiatiqueCet animal n'est pas très dangereux pour les humains : guère plus qu'une guêpe. Il est juste plus impressionnant. Sa piqûre n'est vraiment dangereuse que pour les personnes allergiques ou en cas de piqûres multiples.

Pratiqueruche
En cas de piqûre, frotter avec de la menthe, de la lavande (des huiles essentielles si on en a sous la main) ou de l'aloe vera. On peut aussi chauffer la piqûre avec un briquet (c'est sérieux, mais attention aux brûlures !).

Au mois de mars, il est temps de penser à mettre en place de simples pièges confectionnés à l’aide de bouteilles en plastique, pour lutter contre les femelles fondatrices des nids qui sortent de leur hivernage.
Ces pièges sont à installer de début mars à fin avril, passée cette période de nombreuses espèces autochtones (frelons européens, guêpes, abeilles….) risquent d’être capturées.

Plus d'information dans la Lettre N°81 de Mars 2011 page 26.

Moyens de luttes

Nous sommes dans la région la plus touchée de France et cela va en s'empirant d'année en année.
En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s'aperçoit que nous pouvons agir individuellement contre ce fléau.
En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent. Seule les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc ... pour en ressortir courant février et commencer à s'alimenter.

C'est à ce moment que nous pouvons agir en disposant des pièges dans nos jardins ou sur nos balcons pour attraper ces futures fondatrices de nids: 1 reine = 2 000 à 3 000 individus
Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles d'eau minérale en plastique, de découper le tiers supérieur et de le retourner dans la partie basse, puis verser à l'intérieur 10 centimètres d'un mélange de bière brune, de vin blanc ( pour repousser les abeilles ), et de sirop de cassis.
Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi février à la fin avril, après cette date les futures reines auront commencer à se reproduire.
Ci-joint 2 fiches pour illustrer nos propos : cycle_du_frelon & piege frelon
Merci de votre lecture et à vos pièges !!!!

Le frelon, un danger sanitaire

Par un arrêté du 26 décembre 2012, le ministre de l'Agriculture porte classement du frelon asiatique Vespas velutina dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l'abeille domestique Apis mellifera sur tout le territoire français.
Ce classement intervient après l'avis du Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale en date du 11 décembre 2012. Il constitue l'aboutissement d'une démarche qui ne date pas d'hier : déjà, en décembre 2011, l'ancienne ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, déclarait vouloir soutenir une proposition de loi déposée à l'Assemblée pour classer le frelon asiatique Vespas velutina en espèce nuisible au sein du code rural et de la pêche maritime et ainsi tenter de freiner sa prolifération ; puis, en octobre 2012, les ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie, Stéphane Le Foll et Delphine Batho, ont annoncé le prochain classement de cette espèce dans la catégorie des espèces nuisibles afin de satisfaire aux réclamations des apiculteurs.
Pourquoi un tel classement ?
D'aprèsPhilippe Priquet, gérant de la filiale Avipur Gironde, spécialisée dans la lutte contre les frelons asiatiques, ce frelon "est non seulement un danger pour l'homme parce qu'il attaque en nombre et pique surtout au visage, provoquant allergies et difficultés respiratoires, mais aussi pour la biodiversité, puisqu'il se nourrit à 80% d'abeilles, compromettant alors la survie des ruches et portant ainsi préjudice à la pollinisation des plantes".
L'inscription du frelon asiatique dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie permettra à l'autorité administrative de définir des actions de surveillance, de prévention et de lutte comme le prévoit l'article L. 201-4 du code rural et de la pêche maritime ou d'approuver dans les conditions prévues à l'article L. 201-12 un programme volontaire collectif d'initiative professionnelle, comme l'indique l'arrêté.

La chenille processionnaire du Pin

Thaumetopoea pityocampa

Réguler les populations de chenilles !
Des moyens simples pour maîtriser la processionnaire du Pin…

processsionnaireCette chenille est également à l'origine de problèmes graves d'allergie et de respiration. Elles causent sur la santé de l''homme et des animaux des problèmes graves. Les dangers pour la santé humaine sont liés à la présence de poils urticants invisibles à l'oeil nu sur le corps des chenilles.
L'installation de pièges dans les arbres permet de capturer les individus.

Le fonctionnement du piègepiege

Le piège de type entonnoir est installé dans l'arbre. À l'intérieur se trouve une capsule reproduisant le parfum spécifique de la femelle : la phéromone. Le mâle, attiré par cette odeur, tombe dans le piège. Pour la mise en place de pièges et des informations complémentaires :

Votre contact :
Fredec Midi Pyrénées - 05 62 19 22 30
secretariat@fredec-mp.com
www.fredec-mp.com

La FREDEC : Fédération Régionale de Défense contre les ennemis des cultures, est une structure professionnelle agricole chargée d'organiser des luttes collectives contre les organismes nuisibles des cultures. Elle compte 5 fédérations départementales. Dans Midi-Pyrénées son siège est dans le Complexe agricole d'Auzeville , 2, route de Narbonne, bât 43 , BP 12267, à 31321-Castanet Tolosan

Plus d'information dans la Lettre N°73 de Juin 2008 page 36.

Le médiateur national de l’énergie

mneLes missions du médiateur :
Institué par la loi du 7 décembre 2006, le médiateur national de l’énergie est une autorité publique indépendante. Il a deux missions principales :
- Informer les consommateurs sur leurs droits en les conseillant pour qu’ils se repèrent mieux dans cette nouvelle réalité qu’est l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz naturel.
- Protéger les consommateurs en apportant des solutions aux litiges qu’ils rencontrent avec les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel.

Comment saisir le médiateur ?

PLUS DE PERMANENCES, POUR MIEUX VOUS INFORMER !

solevalVos factures d'énergie montent en flèche ? Vous souhaitez installer un panneau solaire, renforcer l'isolation de votre logement ou connaître les aides financières possibles ?

Les conseillers énergie de l'association Soleval vous conseillent gratuitement et en toute objectivité sur la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables.

Vous pouvez nous joindre par mail : infoenergie@soleval.org ou par téléphone au 05 61 73 38 81 lors des permanences téléphoniques : les mardis et mercredis de 9h30 à 17h30 et les vendredis de 9h30 à 13h30.

Vous pourrez ainsi être renseignés directement ou prendre rendez vous avec l’un des conseillers énergie.

Nous participons également à plusieurs animations locales et organisons ponctuellement visites de sites et conférences-débat. Contactez nous pour connaître le programme !

Soleval, Agence Locale de l'Énergie en Sicoval Sud Est toulousain, est une association loi 1901, subventionnée par l'ADEME, le Sicoval et le Conseil Régional Midi Pyrénées.

Plus d'informations sur notre site internet : www.soleval.org

Déclaration des puits à usage domestique

En application de la loi sur l'eau (LEMA du 30 décembre 2006), tous les puits et forages existants avant le 31/12/2008 doivent avoir été déclarés, les nouveaux ouvrages de cette nature doivent faire l'objet de cette même déclaration au plus tard un mois avant le début des travaux (décret 2008-652 du 02/07/2008).

Concernant la notion d'usage, le domestique est différencié de l'industriel ou agricole sur la base du volume pompé (inférieur à 1000 m3/an). Au-delà il s'agit d'installations soumises à autorisation. Le caractère de domestique inclut tous les emplois de l'eau à l'échelle d'une consommation familiale avec ou sans rejet dans une installation d'épuration. Donc, quelque soit l'usage fait de l'eau pompée et même s'il n'est pas utilisé, chaque puits ou forage doit être déclaré à la Mairie.

Précisions complémentaires et formulaire nécessaire sont accessibles sur
le site internet dédié mis en place par les ministères concernés, www.forages-domestiques.gouv.fr et au guichet de la Mairie

Plan de prévention des risques naturels majeurs Hers Moyen

Pour les communes d’Ayguesvives, Auzeville-Tolosane, Baziège, Belberaud, Castanet-Tolosan, Deyme, Donneville, Escalquens, Labège, Montlaur, Montgiscard, Péchabou, Pompertuzat, Ramonville-St-Agne,

1ère phase de concertation : la cartographie d’aléas provisoire
Une cartographie d’aléas provisoire avec une notice explicative a été déposée en Mairie à l’occasion de cette phase de concertation.
Vous êtes invités à faire parvenir les informations et remarques que vous jugeriez utiles à la DDEA.
A cet effet, vous pouvez utiliser un formulaire disponible en Mairie ou les transmettre directement :
1 - par courrier :
Service Risques et Gestion de Crise/Unité Prévention des Risques
DDEA de Haute-Garonne
Cité Administrative, Boulevard Armand Duportal
31074 Toulouse cedex

2 - par courrier électronique :
SRGC.DDEA-31@equipement-agriculture.gouv.f

Dernière mise à jour 24-Jui-2013
Nous contacter | Plan du site | ©2007 Mairie Auzeville Tolosane | Mentions légales |