auzeville-tolosane   
auzeville-tolosane
  

auzeville-tolosane

Environnement

Arrêté de mise en oeuvre des mesures de police générale du plan de protection de l'atmosphère de l'agglomération toulousaine relatives aux chaudières de 400kW à 2MW - mesure A2

Toutes les informations ici

Moustique Tigre


Le moustique tigre est présent en Haute-Garonne depuis 2013. Cette espèce très agressive peut transmettre des maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika.
Prévention : faire la guerre à l'eau stagnante
Des mesures simples de vigilance au quotidien permettent de lutter contre sa prolifération :
  • éliminer les endroits où l'eau peut stagner à l'intérieur comme à l'extérieur,
  • supprimer les petites réserves d'eaux stagnantes dans tout réceptacle : seaux, coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants.
  • vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées des gouttières, les nettoyer régulièrement,
  • bien curer les rigoles d'évacuation,
  • penser à entretenir les sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques,
  • introduire des poissons rouges, friands des larves des moustiques, dans les bassins d'agréments,
  • couvrir les réservoirs d'eau (bidons d'eau, les récupérateurs d'eau, citernes, bassins) avec une moustiquaire, un voile ou un simple tissu ainsi que les piscines hors d'usage.
Plus d'infos : www.moustiquetigre.org

Roulez électrique en Haute-Garonne : 2 points de charge viennent d'être mis en service place Tolosane

Le SDEHG a lancé en 2016 un projet de déploiement d'un réseau de bornes de recharge accélérée (22 kVA) pour vé-hicules électriques sur le territoire de la Haute-Garonne. Cette démarche de valorisation de la mobilité électrique doit permettre d'ici fin 2017, de couvrir le territoire départemental (hors Toulouse Métropole) par un réseau de 100 bornes de recharge réparties de manière homogène tous les 15 à 20 kilomètres.
Les petits véhicules, cycles et scooters électriques pourront également se recharger sur les bornes grâce à des prises spécifiques (3 kVA) prévues à cet effet. Ce projet a vu le jour grâce au concours financier des Investissements d'Avenir confiés à l'Ademe.
A ce titre, seuls 15% des frais d'investissement restent à la charge de la commune.
Le réseau de recharge du SDEHG étant interopérable avec les autres réseaux, vous pouvez charger votre véhicule sur les bornes du SDEHG avec votre moyen habituel de chargement (exemples : carte de recharge du constructeur automobile, carte KiWhi Pass®...) avec un prix de charge incitatif :
  • les 20 premières minutes : 0,20 ?
  • Par demi-heure suivante : 0,75 ?
Plus d'info : www.sdehg.fr

Découverte des arbres du bois de la Durante

Durant la première semaine des vacances de février les jeunes de la commune, qui ont participé aux activités de l'espace jeunes, ont confectionnés des panneaux d'informations, selon la technique du land art, pour faire découvrir aux usagers les arbres qui les entourent.
Découvrez les arbres du bois de la Durante

Balayage mécanisé

calendrier du balayage mécanisé (1er trimestre 2017)

Frelon asiatique

Le mois de juillet est la période de production des larves par les femelles fondatrices. Les nids de frelons asiatiques ne sont pas encore trop gros et donc plus faciles à détruire.
La première quinzaine de juillet est ainsi le moment le plus propice pour procéder à la destruction des nids observés.
Plus d'information
Liste des signataures de la charte de bonnes pratiques pour la destruction des nids

Entretien de la voirie et des trottoirs

Afin de prévenir les incidents, la circulation et le stationnement seront interdits au passage des équipes d'entretien des services techniques communaux.
L'arrêté permanent sera affiché dans les rues concernées par les travaux.

Désherbage au vinaigre : information


Courant juin, les Services Techniques réaliseront des essais de désherbage au vinaigre blanc sur une portion de trottoir du chemin des écoles.

Entretien des terrains

Il est obligatoire* d'entretenir son terrain (tonte et désherbage), et de tailler sa haie en séparation avec ses voisins, mais aussi en limite séparative avec le domaine public.

*Articles L17 du Code de la Santé Publique, 131-2 du Code des Communes, 32 du Règlement Sanitaire Départemental, 322-1 du Code Forestier.

Horaires de tonte

Par arrêté préfectoral, les tondeuses à gazon et autres matériels bruyants (tronçonneuses...) ne peuvent être utilisés que :
- les samedis : de 9h à 12h et de 15h à 19h
- les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h et de 16h à 18h
- les jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30

Soyez attentifs à la tranquillité de votre voisinage en respectant ces horaires.

Conclusions de la Commission d'enquête relative au plan de protection de l'atmosphère de l'agglomération Toulousaine

Ce rapport est à la disposition du public en mairie pendant 1 an.
Vous pouvez également consulter ce rapport sur le site de la Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement : www.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr
Rubriques : Prévention des risques > Impact santé environnement > Air > Plan de protection de l'atmosphère > Projet de deuxième PPA de l'Agglomération Toulousaine.

Questionnaire sur la gestion différenciée des espaces verts

Un questionnaire sur la gestion différenciée est disponible ici en .doc (Word) et ici en .pdf (Acrobat).
Les réponses à ce questionnaire permettront de mieux comprendre les besoins en matière de nature des personnes qui habitent sur la commune, y travaillent et de connaître leurs opinions.
Vous pouvez nous le retourner rempli à cette adresse : accueil.mairie@auzeville31.fr

Penser global, agir local

Mercredi 9 décembre à 15h, pendant la conférence sur le climat COP21, un « arbre pour le climat » a été planté Place de l'Eglise à Auzeville : un magnolia qui rappellera aux Auzevillois l'importance de la protection de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique.
Cet arbre captera, certes, peu du carbone responsable de ce réchauffement, mais symbolisera l'engagement de la commune pour l'environnement et le développement durable.
François-Régis Valette, Maire d'Auzeville-Tolosane et Nolwenn, marraine de « l'arbre pour le climat », procèdent aux premiers coups de pelle.

Lutte contre les frelons asiatiques


Il est encore utile de détruire les nids à l'automne, avant les gelées afin d'éviter la prolifération des reines au printemps prochain.
La destruction est à la charge des propriétaires, une liste d'entreprises agréées est disponible en mairie.
Plus d'informations : www.fredec-mp.com
Espaces verts communaux : gérons-les différemment !



La gestion différenciée des espaces verts est la technique qui consiste à appliquer aux espaces une même intensité et une nature de soins adaptée à leurs usages. Il s'agira de créer des espaces adaptés à leur milieu (sol, climat, environnement) et à leur usage (promenade, jeu, sport, embellissement du cadre de vie, espace naturel), et d'assurer pour chaque espace le niveau d'entretien pertinent correspondant à son usage.
Cette méthode de gestion permet de concilier les différentes contraintes auxquelles notre commune est soumise : une augmentation importante et constante des surfaces à entretenir, des moyens humains et matériels qui ne sont pas pléthoriques, mais aussi une volonté de l'équipe municipale et de la population de limiter le recours aux produits phytosanitaires dont la réglementation fixe, de plus, strictement les limites.
Typiquement, il est inutile de tondre systématiquement et fréquemment toutes les surfaces enherbées, ce qui conduirait à n'obtenir qu'un milieu unique, très appauvri en biodiversité (une pelouse rase comportant très peu d'espèces végétales), et par conséquent peu utile pour la faune.

Le projet proposé consiste, concrètement, à identifier un certain nombre de zones sur la commune et à définir pour chacune le type d'entretien qui sera effectué, résumé par un code couleur (vert, bleu, jaune et rouge).


Cliquez sur la zone qui vous intéresse afin d'obtenir le détail des entretiens prévu :



La chenille processionnaire du pin

C'est le moment de penser à mettre en place des éco-pièges et/ou des nichoirs à mésanges pour lutter contre les chenilles processionnaires des pins.
Ces dispositifs sont disponibles auprès de la Fédération Régionale de Défense contre les organismes nuisibles des Cultures (FREDON).

Contact : 05.62.19.22.30 www.fredec-mp.com.

Lutte contre la pyrale du buis


Dans le cadre de la lutte contre la pyrale du buis, la combinaison de plusieurs méthodes de lutte est primordiale afin d'agir sur les populations de l'insecte tout au long de son cycle. Cette lutte s'effectue de fin mars à fin octobre.
Plus d'informations ici ou ici.

De l'incivilité ... au bon sens !

Tondeuses à gazon et autres matériels bruyants

Nous vous rappelons que par arrêté préfectoral, les tondeuses à gazon et autres matériels bruyants (tronçonneuse...) ne peuvent être utilisés que :

  • les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
  • les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
  • les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00

Quelques conseils :
en période chaude et sèche, il est préférable de couper l'herbe à une hauteur suffisante (au moins 5 cm).
Cela présente quelques avantages : vous réduisez la fréquence des tontes, vous favorisez la présence des insectes et votre pelouse sera plus résistante à la sécheresse.

Les tontes de gazon peuvent être utilisées en « paillage » sur les légumes, les fleurs, les arbustes et autres plates-bandes.
Là aussi, il n'y a que des avantages :

  • vous réduisez les déchets traités par la collectivité qui peut ainsi maîtriser ses dépenses et donc votre redevance,
  • vous protégez le sol de votre jardin du dessèchement du sol et vous pouvez réduire les arrosages,
  • le paillage se décompose peu à peu et contribue à l'apport d'humus. Celui-ci vous permet de limiter les apports d'engrais

Fumées

Evitez d'importuner vos voisins en brûlant vos déchets végétaux. Apportez-les à la déchetterie !!!

Mieux : recyclez-les sur votre terrain !
Si vous possédez un broyeur, utilisez-le et répandez le broyat sur le sol. Il a les mêmes avantages que les tontes de gazon.
Si vous n'en possédez pas, faites appel au service de broyage à domicile du SICOVAL.

Taille des haies, arbres et arbustes

N'oubliez pas que vous êtes tenus par la loi de respecter une hauteur de 2m pour les plantations situées à moins de 2m de la limite de propriété et que votre voisin peut vous demander que les branches qui dépassent sur sa propriété soient coupées.
En bordure de voie publique vous devez élaguer, en limite de propriété afin de faciliter la circulation sur les trottoirs et voies diverses (en cas de gêne et d'accident, votre responsabilité serait engagée).

Déjections canines

Pour que nos amies les bêtes restent toujours nos amies, merci de vous munir d'un sac lorsque vous les promenez.Cela permettra à tous de vivre harmonieusement sur un territoire public partagé.

Dernière mise à jour 5-Fév-2018
Nous contacter | Plan du site | ©2007 Mairie Auzeville Tolosane | Mentions légales |