auzeville-tolosane   
auzeville-tolosane
  

auzeville-tolosane

SIVOS (Syndicat Intercommunal à Vocation Sociale)

Regroupant 37 communes des cantons de Castanet et de Montgiscard et celles de Ramonville Saint-Agne, Lauzerville, le SIVOS est doté de compétences au service de la personne, principalement dans le domaine social, de l’enfance et de la jeunesse. Particularité, il s’agit d’un syndicat «à la carte» : l’adhésion n’oblige pas le transfert automatique de toutes les compétences. Par contre le service du SIVOS ne peut être apporté qu’aux habitants des communes ayant effectivement délégué la compétence et résidant effectivement sur le territoire de ces communes.

Aide Ménagères à Domicile

imgsivos1
Il s’agit du recrutement et de la mise à disposition de personnel qualifié intervenant au domicile du bénéficiaire. Cette action est un facteur de l’aide au maintien à domicile de personnes empêchées, principalement des personnes âgées mais aussi des cas particuliers de maladies, sous réserve de prise en charge par les caisses de retraite et de maladie du bénéficiaire ou par le Conseil Général. Le rôle du SIVOS réside dans le montage des dossiers administratifs, la gestion du personnel mis à disposition, l’obtention des aides financières pour le compte du bénéficiaire et des subventions d‘équilibre auprès des communes. En 2008, c'est 55700 heures de service apportées aux bénéficiaires par une équipe de 50 agents sociaux représentant une dépense de 1 246 00 €

 

 

Petite Enfance

imgsivos2
Le SIVOS gère 5 crèches pour près de 285 000 heures enfants en 2008. Auzeville dispose de sa propre crèche et n’est pas adhérente pour ce service.

 

 

Accueils Collectifs à Caractère Educatif des Mineurs

(précédemment : Centres de Loisirs Sans Hébergement)

imgsivos3
Les 3 centres du SIVOS ont réalisé 80 000 heures enfants en 2008. Auzeville dispose de sa propre structure et n’est pas adhérente pour ce service.

 

 

Médecine Professionnelle

imgsivos4
Le regroupement intercommunal offre aux adhérents la structure (personnel médecin, cabinet de consultation) pour réaliser le suivi médical des personnels communaux. Il s’agit du suivi médical annuel, du suivi des agents souffrant de pathologies liées au travail, des visites de reprises après accident du travail ou interruption prolongée. Dans le cadre du tiers temps, il s’agit aussi d’une veille et d’une écoute à visée préventive : dépistage des conduites à risque, des postes dangereux ou inadaptés, proposition de modification des conduites ou des situations de travail.

 

Ramassage des animaux

imgsivos5
Compétence mineure mais appréciée des communes qui en ont l’obligation mais qu’elles ne peuvent organiser en dessous d’une certaine taille.

 

 

Le SIVOS, c’est 165 emplois pour 37 communes comptant 74 536 habitants (dernière valeur publiée par l'INSEE) avec, pour 2009, un budget de fonctionnement de 5 889 956 €.

Dernière mise à jour 19-Nov-2012
Nous contacter | Plan du site | ©2007 Mairie Auzeville Tolosane |